Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Pour une fois, je vais utiliser l’argumentaire des éditions, car il résume parfaitement le contenu.
» A voir absolument ! A ne pas manquer ! Vaut le détour ! 3 étoiles ! Les guides regorgent de bons conseils.
Les livres des 1001 choses à faire ont, depuis quelques années, envahi les librairies. Catherine Price, journaliste au New York Times, au Los Angeles Times et au San Francisco Chronicle, et grande voyageuse, en a eu assez que lon décide pour elle et quon lui impose une sorte de ligne de vie permanente.
« Quel intérêt à passer des vacances à cocher des listes » se demande-t-elle. Et quid de son libre arbitre ?
Pour elle « Le voyage doit être une aventure et non une corvée ».
Et si le plus important nétait pas de désigner les meilleurs endroits au monde mais les pires ! Une liste dendroits ou dexpériences que vous féliciterez de ne pas avoir vécus.
Un tour du monde du pire en quelque sorte, qui va dendroits tout à fait repoussants comme le mur de chewing-gum (usagés) à Seattle, terrifiant comme la route qui a eu lhonneur dêtre classée comme la plus dangereuse du monde en Bolivie.
Dautres sont simplement stupides, surréalistes, complètement kitch ou attrape-touristes, comme le plus grand centre commercial du monde en Chine qui a couté une fortune et na reçu à aujourdhui aucun visiteur, Euro Disney ou une retraite dans un temple coréen.
Contrepied humoristique, les 101 lieux à ne pas voir avant de mourir vous propose donc de ne pas voir le festival de la Testicule dans le Montana où pendant un week-end sécoulent (et se mangent) vingt tonnes de ces organes (de taureau, faut-il préciser) paraît-il délicieux au milieu autres réjouissances et dune foule en liesse.
A ne pas voir non plus selon lauteur (et surtout ne pas y participer) le lancer dune roue de fromage du haut dune colline particulièrement pentue en Angleterre et les 3000 personnes qui se jettent (au sens propre) à sa poursuite engendrant tous les ans nombre daccidents parfois très graves.
Inutile également de faire lexpérience dun bain de bière en République Tchèque ou denvisager un séjour à Ibiza avec ses jeunes enfants (sauf à leur apprendre tous les bienfaits de certaines drogues)
101 lieux donc à ne pas voir, mais, si le cur vous en dit, personne ne vous empêche daller vous y rendre compte par vous-mêmes !
Et de faire vôtre la maxime suivante : « les pires endroits font les meilleurs souvenirs ». »
Bien évidemment la lecture de ce livre se déguste plutôt par petits bouts, en venant chercher un chapitre par-ci et un chapitre par-là. Mais au moins il a le mérite de détendre…
Publié aux éditions Hoëbeke.
Laurent