Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Je vais vous décevoir tout de suite : pas de sexe et pas de cannibales…
Mais par contre, c’est un livre fantastique sur le changement radical de vie pour un couple de citadins.
Un livre que vous devez absolument acheter et lire, si vous voulez passer un bon moment dans ces îles du bout du monde…
Il faut dire que le quatrième de couverture est vraiment très attirant :
Marre du quotidien, ils répondent à l’opportunité d’avoir un travail (pour madame) aux Iles Kiribati, un archipel du Pacifique Sud, pour deux ans. Lauteur, qui lui n’a pas réellement de « job », nous livre un premier roman dans lequel il décrit avec beaucoup dhumour et dautodérision les aléas de la vie insulaire.
Sans délaisser certaines données historiques, Maarten Troost nous donne une description de sa vie dans ce paradis terrestre. Il faut tout de même que je vous prévienne que ce paradis n’existe que dans l’imaginaire des Occidentaux et sur les cartes postales.
La pollution, le manque de nourriture et les problèmes sanitaires frappent le couple à leur arrivée. Puis Maarten Troost débute une description méthodique de leur quotidien. On prend un réel plaisir lorsque lauteur évoque ses difficultés à intégrer les murs des habitants.
La force de l’auteur est d’appuyer là où çà fait mal, de brosser des galeries de portraits, en ne cachant rien de leurs déboires…
Je vous invite donc à suivre les tribulations de ces deux I-Matangs (nom donné aux étrangers sur cette île) pour passer un bon moment avec eux.
Une description réaliste de la vie sur de petites îles coupées du monde…
Le réchauffement climatique faisant monter le niveau des mers, ces îles, qui sont des atolls, risquent d’être submergées à court terme. Il sagirait du premier état à migrer entièrement à cause du climat. Le gouvernement recherche actuellement une terre daccueil pour son peuple (environ 110 000 habitants), et des négociations seraient en cours avec les îles Fidji…Plus d’informations, ICI.
Publié aux éditions Hoëbeke.
Bonne lecture, avec ce livre plein d’humour.
Une belle découverte pour finir avec cet hiver de 2013…
Laurent