Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
LÉthiopie me manque, je l’avoue.
Dés novembre 2013, je vous proposerai donc un nouveau voyage qui alliera un bon trek dans le Gheralta (église rupestre du Tigré, Tigray), avec une découverte du Danakil, pour terminer à Djibouti…et pourquoi ne pas profiter d’un bon bain dans la mer Rouge en fin de séjour…
Mais en attendant direction lÉthiopie des années 30, plus précisément 1939.
Il ne faut pas oublier dans quelle période nous propulse ce livre, les années fascistes de l’Italie.
LÉthiopie devenait de fait une colonie africaine pour l’Italie. Curzio Malaparte ne manque pas de nous rappeler que selon lui il ne fallait » pas faire de lEmpire une copie coloniale de l’Italie, mais un pays absolument neuf… »
en couverture, une image de R.Depardon…
Il faut donc prendre les idées de Curzio Malaparte comme une réalité de l’époque. Certains propos ne seraient plus envisageables de nos jours.
Une fois posée cette évidence, il nous propulse au cur d’une Éthiopie que l’on connait bien. Tant de descriptions sonnent justes que l’on a l’impression d’y être. Mes derniers voyages en Éthiopie semblent tout droit sortis de son livre.
Bien entendu, lÉthiopie n’échappe pas à la mutation de sa société, mais les ambiances restent les mêmes, que ce soient dans cette ferveur religieuse très particulière, ou encore dans le rythme saisonnier des campagnes des hauts plateaux.
A dos de mulet, à pied, seul ou avec l’armée, nous accompagnons Curzio Malaparte dans une visite historique de lÉthiopie. Alors, pourquoi s’en priver.
Éthiopie, terre de rencontre à retrouver ICI.
Livre publié aux éditions arléa.
Bonne lecture
Laurent