Actualités / 13 juillet, 2013

Vous en êtes où avec la photo ?

Un graphique, un seul, promis…mais pourquoi faire ?

Régulièrement je constate que les voyageurs sous-estiment ce qu’ils font avec un appareil photo, que ce soit un réflex numérique, un polaroid, un lomo,  un compact, un téléphone, un lytro….ce n’est plus de nos jours les supports qui manquent pour capturer une image.

Tout le monde ne sera pas photographe, bien évidemment. Il faut en effet, j’en ai bien peur poser la définition. Photographe n’est pas une personne qui prend des photos mais quelqu’un qui en vit, qui paye ses taxes et impôts grâce à son métier. Et cela n’a rien à voir avec la qualité des clichés.

On peut très bien être un amateur averti, ou non, et produire des images incroyables, d’une grande beauté. Il faut le reconnaitre.

Il est tout à fait possible de maîtriser tous les aspects techniques sans pour autant avoir fait le choix de vivre de l’image, surtout par ces temps difficiles où le métier de photographe est en pleine mutation.

Si vous n’êtes pas sûr de cette profonde mutation, vous pouvez lire ce que produit André Gunthert, enseignant-chercheur, spécialiste des cultures visuelles et des cultures numériques. Ses propos n’ont pas bonne presse dans le milieu des photographes, on peut facilement le concevoir…(pour plus de précisions lire ses échanges avec Frozen Piglet).

Mais je ne suis pas là pour entrer dans ce débat qui n’est pas prêt de se conclure. La recherche d’un modèle économique viable pour tous les acteurs du secteur de l’image est vraiment très complexe à l’heure où tout le monde fait des images en quantité, les fait circuler instantanément, les offre gratuitement pour une nanoseconde de notoriété…tout en gardant son métier (son vrai métier), pas fou l’autre…

STOP au pessimisme revenons à ce fameux graphique :

n301/progression.photographe.jpg
Un graphique très réaliste…

Vous devriez vous retrouver dans cette courbe bleue, du moins je l’espère.

Bien sûr, on rencontre toujours une ou deux personnes ayant une estimation surdimensionnée de ce qu’elles produisent, peut-être situées encore dans le premier pic bleu…

Et vous ? Vous vous placez où ?

Laissez-moi vos commentaires…

Laurent