Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Alta via 3, ou Alta via » dei camosci « …du chamois, mythe ou réalité ?
Je pencherai facilement pour » réalité « . En effet, la journée aérienne entre le refuge de Vandelli et celui de San Vito di Cadore demande une certaine aisance pour marcher aux bords de belles falaises et la via ferrata de Francesco Berti peut en surprendre plus d’un. Il est impératif d’avoir un équipement adapté…Vous voilà prévenu…
Pour le reste, cette Alta via reste à l’image des précédentes, très belle, regorgeant de panoramas. Et comme à l’accoutumé, la gentillesse des Italiens vous donne limpression d’être un invité.
Les refuges sont toujours aussi accueillants et les petits plats mitonnés succulents. Une mention toute particulière pour le refuge de Casèra di Bosconero où la maîtresse de maison vous prépare une cuisine inventive. Un vrai régal !
Cette année moins de pluie, mais de beaux orages. Il a fallu jongler entre leurs différents passages. Sans oublier une belle matinée sous une petite bruine…mais rien de fâcheux, pas de quoi nous empêcher de profiter pleinement de lensemble du parcours
Fait peu habituel, vous trouverez un musée sur le parcours, celui de Messner, l’un des MMM ( Messner Moutain Museum). Au nombre de 5, celui-ci se focalise sur la conquête des Dolomites, faisant référence aux sciences naturelles et aux alpinistes qui ont écrit l’histoire avec leurs explorations, la découverte de nouveaux itinéraires et les premières ascensions.
La peinture a une place particulière; elle retrace les différentes écoles artistiques à partir de l’époque romantique jusqu’à aujourd’hui. Un musée très moderne dans un ancien fort désaffecté.
Il faut donc absolument faire le détour par le mont Rite et le refuge Dolomites (je vous recommande le cappuccino et les » dolce » ;-).
Pour ce qui est de l’ Alta via en elle-même, je dois avouer que pour moi ce fût un peu court…seulement 8 jours. Vous commencez à bien connaître Tekenessi et ma passion pour les itinéraires plus longs. Mais elle mérite tout de même d’être découverte, je vous invite donc à la parcourir.
J’ai aussi trouvé que l’itinéraire était un peu étrange (pas bien grave); mais j’aimerais vous proposer une Alta via 3 un peu revisitée.
Voici donc mon jour par jour :
Le Pelmo, emblème de l’Alta via 3…
Voilà, vous avez tout pour réaliser ce très beau parcours.
Comme pour les versions précédentes, je vous donne le n° des sentiers à suivre : 27, 15, 16, 33, 40, 37, 34, 6, 11, 122, 222, 215, 242, 246, 470, 471, 475, 493, 456, 494, 478, 479, 483, 485, 490, 482…encore mieux que le loto !
La galerie relative à l’Alta via 3 est ICI.
Laurent