Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
La saison Désert se précise avec le Tchad, j’y serai probablement dès décembre, et très certainement avec le premier voyage de la saison, entre l’ Ennedi et le lac Tchad.
En attendant de retrouver latmosphère saharienne, je voulais vous présenter la publication du dernier » Dossiers d’Archéologie « . Il est en effet consacré aux arts rupestres.
L’art pariétal fait partie intégrante du Sahara. Il est pour moi impossible d’explorer le Sahara sans s’intéresser aux beautés que recèlent grottes et murs que l’on peut découvrir.
Actuellement seul le Tchad reste accessible, mais il faut avouer que cette région désertique est riche en représentations.
n° 358, à lire avant de partir au Tchad
C’est pour cela que tous les passionnés d’arts rupestres doivent se procurer le n° 358 de cette revue. Les articles sont nombreux et couvrent de vastes régions géographiques, dont une part sur le Sahara.
Je vous en donne la liste :
Par contre, j’ai bien peur qu’il soit difficile de le trouver chez votre buraliste, j’avoue avoir oublié de vous en parler à sa sortie. C’est chose faite, vous pouvez le commander sur le site des Dossiers de l’Archéologie.
Bonne lecture, et pour les plus passionnés, on se retrouve cet hiver au Tchad pour découvrir de visu cet art rupestre millénaire.
Laurent
Memento : les 15-16-17 janvier 2014 aura lieu le colloque international « Art rupestre dAfrique ». organisé par lUniversité Paris 1 La Sorbonne et le musée du quai Branly. Dates à noter si vous êtes sur place…