Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Il faut dire quen Suisse, il ny a pas vraiment de fondue médiocre, alors que de lautre côté des Alpes, on peut trouver de tout
Départ de bonne heure, je ne sais pas encore où je vais dormir, la ferme-refuge de la Peule ou le refuge Elena dans le Val Ferret ?
Il faut dabord sacquitter dune partie moyennement intéressante, de Bourg St Pierre au bout du lac des Toules. Avant dentrer dans le vallon de Drône. La route est proche, et le parcours le long du lac est un poil long
Mais une fois tout cela quitté, retour dans le sauvage. En prenant de la hauteur, le grand Combin apparaît, majestueux. Les nuages laissent un peu de répit aux sommets, ils sont à nouveau visibles. Les aiguilles du mont Vela se détachent aussi sur un fond bleu. Il est temps de profiter de cette éclaircie pour prendre quelques images.
Lhumidité est tellement présente quau moindre rayon de soleil, toutes les vallées se remplissent de brume et un voile épais cache à nouveau et rapidement les sommets.
Stop au cur des génisses pour quelques photos. En moins de cinq minutes, de nombreux museaux et quelques langues inquisitrices viennent goûter à ma peau, mon sac
tout ce qui est à leur portée. Cinq minutes de rigolade avec les reines aux grands yeux.
Le col est assez loin au fond de la vallée, le sentier décrit de grands arcs de cercle entre les lacs avant de rejoindre mon point culminant.
Vue sur la ferme de la Peule, proche, mais il y a une sévère remontée pour la rejoindre.
Alors nuit ou pas ?
Je croise 50 personnes, une grande première depuis le début de ce périple. Le beau temps et laccès facile y sont certainement pour quelque chose.
Descente rapide, petit repas, sieste au soleil avant de remonter vers la Peule. Déjà 6h45 de marche, et il faut encore compter 2h/2h30 pour le refuge Elena. Allez je reste ici. Je préfère lambiance familiale de cette ferme à celle des gros refuges.
Je retrouve un collègue Suisse, les discussions senchaînent sur le travail autour dune blonde du Valais, la bière bien entendu !
Ce soir, maxi croûte au menu, avec un bouteille de rouge et quelques génépis pour compléter le tout.
Longue discussion mais très intéressante avec le gérant de la ferme, sur limpact qu a cet été très pluvieux sur le tourisme.
Ce soir, il y a un peu plus de monde, jai rejoint le Tour du Mont Blanc, un grand classique
Allez, au lit, dans le dortoir des ronfleurs qui ont goûté le café-marre local
Laurent