Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
En effet, il neige
Cela manquait pour un 15 août. Je fais une croix sur les Grands Jorasses et le Mont Blanc. Ne reste plus quà avancer.
Mais que de monde sur le Tour du Mont Blanc Les autres routes (Tour du Cervin, Tour des Combins, Tour du Mont Rose) sont aussi belles, mais cest le Tour du Mont Blanc qui focalise tous les randonneurs.
Tous les types de marcheurs sont présents ; ceux qui sont heureux dêtre là, en montagne, et ce peu importe le climat.
A linverse, il y a ceux qui se demandent ce quils font là. Pour quoi ont-ils suivi un groupe, pour quoi sêtre inscrit, vraiment ?
Je ressens une certaine souffrance dans leur démarche pas très assurée dans la montée au col du Grand Val Ferret. Cest pourtant une autoroute, mais pour eux cest de lordre de la mission impossible à accomplir Le repos se trouve au prochain hébergement.
Tout le monde se camoufle en tenue de pluie avec cette neige et ce vent. Cest une succession de taches multicolores qui parcourent le sentier. Parmi elles, les Japonais sont encore plus colorés, je ne pensais pas cela possible. Mais à linverse des autres nationalités, ils sourient tout le temps. Leffort na pas lair davoir demprise sur eux. Il y a cette journée à affronter, alors elle sera faite, peu importe la durée et leffort à fournir
Mais le Tour du Mont Blanc na pas lexclusivité des marcheurs, il faut partager les sentiers avec les cyclistes et les traileurs.
Pour les vététistes, il faut juste les entendre arriver et voir comment gérer les priorités en montagne
Les traileurs quant à eux se font de plus en plus nombreux. LUltra Trail du Mont Blanc (UTMB) nest pas si loin, mais tout de même, ils sont nombreux. Rien à voir avec les trekkeurs, et ça, les équipementiers lont bien compris, une nouvelle manne financière pour les marques.
Jai tout de même limpression que pour ladepte du trail, de lutra trail, du méga trail, du » super long trop fort de la terre qui déchire « , courir autour du Mont Blanc que lon participe ou pas à lUTMB est » The place to be » .
Allez les grandes sauterelles, courez, courez, on se retrouve au refuge ce soir. Jai un gros sac, et alors ?
Trois refuges plus loin, en permanence face au massif du Mont Blanc invisible -, je me retrouve au-dessus de Courmayeur. La grosse ville de la vallée que je rejoins après une dizaine de changements vestimentaires. Eh oui, entre la neige, la pluie, le soleil, la pluie, puis le soleil, la pluie
Rapide descente et je me retrouve au centre-ville, avec une foule compacte. Je ne me sens pas vraiment chez moi dans tout » ce bazar « . Traversée rapide de Courmayeur pour trouver un hébergement et une amie qui fera lAlta Via 2 avec moi. Un nouveau temps de partage.
Laurent