Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Puis redescente de 1340m pour rejoindre le hameau des Eaux Rousses. Comme pour les autres jours, pas de terrain plat de prévu. Jai parfois limpression quici cela nexiste pas, tout du moins dans ce parcours de lAlta Via 2.
Départ dans les mélèzes, vous commencez à le savoir, cest mon résineux préféré. Tant par sa couleur que par la texture de ses aiguilles, la douceur absolue.
Pour linstant, je suis un peu tôt, ils nont pas encore pris leur teinte dorée si particulière. La température a passablement chuté, peut-être quavec un peu de chance, je verrai le premier mélèze dor dici la fin de ce périple.
Cet arbre laisse passer la lumière, le sous-bois est vivant, empli de bosquets, myrtilles, rhododendrons
où sépanouissent quantité dinsectes et champignons.
Mais gare à vous, le panneau indiquant lentrée du Parc National du Grand Paradis est très clair : il est interdit de ramasser tout ce qui pousse en sous-bois. Cen est fini de mes petites baies !
Il va bien falloir expliquer que lon na rien ramassé malgré les lèvres et les doigts violacés. Qui plus est, un garde du parc nous emboîte le pas, avec une arme à la ceinture. Cest promis, je ne toucherai à rien
Les larges alpages où sébattent vaches et chamois, laissent place à la roche pour atteindre le col d’Entrelor à 3002m. Vous pouvez (ou pas) utiliser les échelons mis à disposition sur la partie finale cest vous qui voyez.
Les nuages progressent doucement, envahissent le ciel, mais avec tout de même lintelligence de nous laisser admirer le panorama.
Nous laissons les hauteurs et devant nous sétale le massif du Grand Paradis. Moins impressionnant quhier (angle différent), il se laisse découvrir dans son ensemble à la descente.
Par contre, le Grivola est majestueux, sa cime enneigée se détache dans le ciel. Ses bandes de roches grises et rouges lui confèrent un esthétisme particulier. Une seule envie, parcourir son arête pour la qualité de la course
une autre fois.
Allez direction le bas, en prenant le temps de discuter avec mes amies les vaches au bord dun lac avant de rejoindre mes mélèzes préférés (certains diront que je me répète
) et un petit hôtel pour la nuit, lhôtel du Paradis
Il ne faut pas oublier de goûter au chocolat chaud, sur la terrasse, face au soleil couchant, vous men direz des nouvelles. Il na rien à envier à celui dAngelina (Paris)
Laurent