Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Javais peur
Eh bien, pour dire vrai, cette journée a été très variée, remplie de divers évènements.
La première partie se déroule dalpage en alpage, entrecoupée de bois où coulent de multiples torrents.
Tout avait lair simple, mais cela ne nous a pas empêché de nous égarer. A Chenessy, les deux chemins sont balisés du même jaune, chacun a donc pris une voie différente. Un peu de temps perdu, quelques aller-retours pour nous retrouver, une bonne engueulade pour moi
et nous avons repris le bon itinéraire. Oui, cest moi le guide
je ne dois donc pas perdre les autres ;-)
Retour dans le droit chemin vers le fond du vallon.
Derrière nous le Mont Rose et le Cervin dominent lhorizon, il faudrait presque marcher à reculons, pour profiter du panorama.
Ces deux montagnes radicalement différentes se détachent très nettement des sommets environnants.
Le sentier quitte subitement son axe pour se diriger vers le col, cen est fini des sommets enneigés.
Le pierrier est plus ou moins balisé. Danciennes marques jaunes avec de plus récentes sèment une belle confusion dans lorientation générale. Même si la présence de monumentaux cairns semble réorienter le cheminement, cest un peu aléatoire pour une montée au col.
Les soucis débutent vraiment après le col. Le sentier nest pas vraiment entretenu. Depuis quelques heures, on voit que plus grand monde ne passe par là. Lherbe est haute et non piétinée. Un endroit vraiment isolé
Le sentier navigue à flanc, tout en dévers, et devient vite glissant avec toute cette herbe dans la pente. Par contre, les marques jaunes sont de plus en plus rapprochées, un vrai marquage routier. Est-ce pour compenser un sentier mal/peu/pas entretenu ? Il faut dire que lon sétait habitué à ceux du Parc National du Grand Paradis, le grand confort.
Le même itinéraire par brouillard sans parler de la pluie peut vite se transformer en une épreuve dorientation.
Nouveau pierrier couvert de marques jaunes, cela doit servir à tous les frappadingues du tour des géants durant la nuit. Pour nous, cest juste des marques qui dénaturent un peu trop le pierrier.
Courte pause de midi, sur une dalle, pour faire la marmotte au soleil et cest reparti. Le sentier est toujours aussi » bordélique » pour rejoindre le hameau de Crest.
Pour nous récompenser de ces efforts, des champs de myrtilles nous attendent, cest lorgie. Doigts, lèvres et langues prennent cette belle couleur violette. » Non, je vous jure, je nai rien mangé
»
A partir de ce point, le sentier devient large et facile à suivre. Je laisse mes jambes aller à leur rythme, mes pensées vivent leur vie.
Jen oublie encore que nous sommes deux. Re-enguelade, javais laissé un sérieux écart
bon ce nest pas mon jour, voilà tout.
Allez Laurent, on se reprend, et direction le village de Crest. Un effort de reconstruction a été réalisé, même si des pans entiers du village sont quasi en ruine.
Une maison a été transformée en dortoir douillet, avec 9 couchages au premier étage, toilette douche et salle à manger en bas. Cest vraiment très bien réalisé.
Par contre, les clés sont dans lautre partie du village, bien plus bas
cest aussi là que se trouve le restaurant.
Il faut donc aller les chercher, et remonter. Idem pour le repas du soir
Par contre, pour le petit déjeuner, il y a une alternative qui permet de récupérer directement lAlta Via 2.
Demain, dernier jour de cette randonnée en boucle de 24 jours, pas mal, pas mal
Après discussion avec les gérants de lhébergement, jai compris pas mal de choses. Le Tour des Géants ne passe pas par là. Le chemin est donc en piteux état, car non entretenu pour la course et demain, ce devrait être de même.
La raison est politique
on nen saura pas plus. Les coureurs restent près de la route, en empruntant de petits chemins parallèles.
Par contre pour lAlta Via 2, ce village de Crest, cest vraiment le lieu où sarrêter.
Le repas du soir est incroyable, et fait maison :
Sans oublier le vin rouge local, servi et resservi
et pour finir, café et grappa.
Le pain est aussi maison puisquil a été cuit avec tous les villageois dans le grand four commun. 200 pains qui se conservent très bien en restant denses et savoureux. Cest une grande fête qui réunit tous les habitants de ce hameau et ceux des environs. Une période festive pour une vallée très isolée.
Si vous évitez cet arrêt, cest une grosse erreur, je dirais même impardonnable
Laurent