Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Certains connaissent peut-être le trek de la Rolwaling, un trek alternatif pour entrer dans le Khumbu, terre natale des Sherpas et lieu incontournable pour aller rendre visite à l’Everest…
Vous pouvez aussi arriver par Lukla ou l’Amphu Lapsa, mais aujourd’hui on va se concentrer sur la Rolwaling.
La vallée de la Rolwaling est un cul-de-sac où il existe un col, celui du Tashi Lapsa qui permet effectivement de franchir une chaîne de montagnes pour rejoindre les verts alpages du Khumbu.
C’est un itinéraire glaciaire magnifique, mais qui nécessite de couper plusieurs glaciers pour un itinéraire d’envergure. Pas extrême, mais qui demande un peu d’engagement…
L’autre solution pour visiter la Rolwaling sans faire un aller-retour est de sortir par le col du Yalung la.
Dans un premier temps, il faut quitter la route avant de traverser la Tama Koshi Nadi pour rejoindre à pied le village de Simigaon, le tout premier de la Rolwaling.
Au niveau de sa gompa vous retrouverez les stigmates des derniers tremblements de terre. Le sentier a été reconstruit, il ne reste plus qu’à le suivre dans une vallée assez profonde pour rejoindre Beding et sa gompa toute neuve.
Un petit arrêt pour découvrir ses alpages et prendre de la hauteur, avant de replonger dans les gorges de la Rolwaling khola.
Le paysage s’ouvre et le village de Na apparaît. Un village d’été où ne réside plus personne. Seuls les yaks y passent l’hiver…
Non, pas tout de suite… j’ai découvert qu’il y avait bien des choses à faire tout autour.
Pour y accéder, rien de plus simple, suivre les drapeaux à prières et se rendre au gros rocher de Guru Ringpoché.
Dudh = lait en népalais, donc un beau lac tout blanc. Eh bien non, une belle étendue bleue, un Nilo khola aurait été plus judicieux. Ce nom doit remonter tellement loin, que son origine a dû se perdre avec le temps…
En tout cas, la vue y est exceptionnelle, les sommets du fond de la vallée sont tous plus impressionnants les uns que les autres.
Si vous avez du temps, et vous en avez, il faut monter sur la crête qui le domine, puis la longer pour rejoindre un petit cairn qui vous permet un panorama mémorable, promis ;-).
Le lac du Tso Rolpa est le plus connu de tous. Il a une histoire intéressante.
Dannée en année, il na cessé de croître, obligeant létat à intervenir. La fonte des glaciers aidant, il est passé de 0,23km² en 1957 à plus de 2km² de nos jours. Si le front de moraine lâche, cest toute la vallée qui serait engloutie ainsi que celles situées en aval. 100 millions de m³ impossibles à contenir
Avec les Pays-Bas, le Népal a mis en place un système de drainage pour le contrôler. Mieux vaut prévenir que guérir, lon comprend alors beaucoup mieux pourquoi cette présence de cornes de brume qui jalonnent la vallée. Entre la rupture, lalerte et larrivée de leau, le temps est compté et ce nest pas en heures
Il vous faut compter deux bonnes heures pour atteindre ce lac, puis ne restera plus qu’à passer une dernière nuit à Na.
Certains me diront qu’il y a aussi la grotte de Milarépa. Exact, mais, un manque de temps flagrant empêche de tout visiter. C’est un choix, je l’assume.
Je ne suis pas tout esprit, et bien souvent la beauté des montagnes me suffit, alors je m’en contente…on verra plus tard pour mon karma ;-).
Alors, vous êtes prêts à faire le grand saut et vous diriger vers le col, celui du Yalung la.
A partir du dernier village, celui de Na, il nous faut basculer plein sud et laisser le sentier qui se dirige vers le lac de Tso Rolpa.
Et puis…c’est tout, on voit cela dans le second épisode…