Actualités / 23 août, 2019

Norilsk – Caryl Ferey

Norilsk ne vous dit rien…moi non plus au début, c’est-à-dire avant d’ouvrir le livre de Caryl Férey. Avant de vous en faire le retour, il va falloir que je vous fasse un peu découvrir cette ville minière de Norilsk.
Ville sympa ?
Norilsk est une ville minière (et ancien Goulag) située sur le plateau occidental sibérien au pied des montagnes Putorana. La température annuelle moyenne est de -10°C, mais elle peut descendre jusqu’à -55°C en hiver.
  • Petit bonus : elle figure aussi régulièrement parmi les 10 villes les plus polluées du monde.
Bien souvent, elle gagne…

L’usine de la ville, qui compte 170 000 habitants, n’a qu’une seule raison d’être : maintenir le plus grand complexe métallurgique et minier du monde – elle possède les plus grands gisements de nickel, cuivre et palladium de la planète.

norilsk.1
 

Perdue au milieu de la toundra à 400 km au nord du cercle polaire arctique, Norilsk n’a aucune liaison de transport terrestre avec le reste du monde. Au temps de Staline, la route périlleuse vers le Goulag de Norilsk était connue comme la  » route de la mort « .

La période de froid dure environ 280 jours par année, dont plus de 130 jours sont consacrés aux tempêtes de neige. Il y a deux mois entiers de nuit polaire, pendant lesquels les gens vivent dans l’obscurité presque totale, et Norilsk est recouvert de neige pendant huit à neuf mois par an.

 
norilsk.anatol.melnikoff.yandex.xxl.w637
Là, je vous sens beaucoup moins motivé pour aller visiter ce charmant lieu…
De toute façon, pour les étrangers vu le visa très spécial qu’il faut obtenir, vous ne risquez rien.
Caryl Férey
Lui, c’est un peu différent, vous le connaissez certainement un peu plus.
Fan des Clash (ça, c’est pour l’ambiance), auteur d’une quinzaine de romans et adepte de la Série Noire. Vous avez certainement entendu parler de son livre Zulu, très remarqué à l’époque de sa publication.
Il y a aussi un petit plus pour moi…il s’est intéressé à la Nouvelle-Zélande (important pour moi, en ce moment…).
En effet, il tombe  amoureux de ce pays des antipodes : le « pays du long nuage blanc » sera le décor des deux thrillers.
  • Haka (1998)
  • Utu (2004)
Loin des clichés édéniques, ces deux romans mettent en scène les durs à cuire Jack Fitzgerald et Paul Osbourne, flics en butte aux relents du passé colonial du pays du « kiwi » et aux violences du libéralisme à tout crin des années 1980.
A lire absolument !!!
caryl.fei.rey.haka

Revenons au livre…
 » Cette ville est laide et magnifique à la fois, elle ressemble à un paquebot en train de couler avec ses cheminées partout qui fument de toutes les couleurs... » Ambiance, non ?
norilsk.2.1.orig
Au départ : Caryl Férey se voit proposer par sa maison d’édition de découvrir Norilsk afin d’écrire par la suite un livre sur le sujet. Il n’y a pas vraiment de cahier des charges, on lui fait confiance. On lui paye le billet, on lui donne carte blanche et au retour on lui permet de publier sa production. « Banco » se dit l’auteur. C’est dans le cet état d’esprit que part Caryl Férey, accompagné pour l’occasion de son ami La Bête. Un gars qui a une certaine personnalité, tête en l’air, je-m’en-foutiste qui lève facilement le coude.
norilsk.ferey.couverture.paulsen
Norilsk est un livre qui se lit très vite, trop, hélas.
C’est tout de même très intéressant, mais j’aurais aimé un peu plus long pour en savoir plus sur les rencontres, les personnages hors du temps qui peuplent Norilsk. Son style très rock and roll colle bien au contexte.
Bon, ça c’est un retour personnel…
Pour ceux que ne connaissent pas Caryl Férey, il faut tout de même lire le reste. Promis, vous allez apprécier.
Précédemment publié aux éditions Paulsen, il vient de sortir en format poche, au Livre de Poche (d’où son nom…)
norilsk
Bonne lecture.
Elle devrait vous rafraichir l’été.
Laurentlogo.livre.150