Après avoir parcouru les Dolomites en suivant certains parcours des Alta Via :
1,2, 3 et 6 cette fois, je suis parti vers une approche beaucoup plus transversale. Un trajet un peu moins long de Vigo de Fassa à Cortina D’Ampezzo.
Cet itinéraire permet de traverser différents massifs qui composent lensemble des Dolomites :
Scillar – Catinaccio
Massif de Puez
Dolomiti Settentrionali
Il n’est bien entendu pas exhaustif, huit jours maximum sont nécessaires pour réaliser cette magnifique traversée.
Mais rien ne change après ces années d’absence. La beauté des reliefs rocheux avec leurs immenses falaises oblige à prendre le temps d’observer, à se rendre compte de la particularité des Dolomites.
Mais ce nest pas que cela. Vous avez aussi une vie agropastorale toujours très présente. Ce ne sont pas de grandes vallées très encaissées, mais bien souvent de larges plateaux où ondulent de belles collines verdoyantes propices à lélevage et à la préparation du foin pour la période hivernale.
Je ne peux passer sous silence les multiples refuges qui se rapprochent bien souvent du petit hôtel de charme où il fait bon sarrêter. A vous de voir si vous êtes plus cappuccino qu‘apple strudel, plus tagliatelle fongi que gnocchi, plus bière que café…je vais vous mettre sur la bonne voie : il faut tout essayer ;-).
En effet, les Dolomites ne sont pas de tout repos. Il ne vous sera rien épargné, les montées (même bien tracées) peuvent être sévères et les descentes peuvent être longues et câblées sur certaines parties pour vous aider dans la mesure du possible.
Je parle bien de petits passages avec câbles et marches en acier, pas de via ferrate. On reste tout de même en randonnée.
Vous vous sentirez isolé à certains moments, mais dites-vous vous bien que si d’un seul coup vous croisez un nombre conséquent de randonneurs c’est qu’une remontée ou un accès proche par la piste n’est pas si loin. Il ne faut pas s’en formaliser, une nouvelle montée et vous allez retrouver la sauvagerie qui fait la réputation des Dolomites.
Sur tous les itinéraires déjà parcourus, il y a un point commun :
mieux vaut être en accord avec la météo.
Si le déluge sabat sur vous, il est beaucoup plus prudent de rester dans un de ces refuges plutôt que de braver certains passages qui peuvent s’avérer complexes si la visibilité s’en trouve réduite. Sans oublier cette roche particulière, la dolomie, qui peut devenir très glissante une fois patinée et humide.
Mais que cela ne vous fasse pas hésiter une seule seconde, les Dolomites restent l’un des paradis pour le trek proche de chez nous.
Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait rien dintéressant dans nos belles Alpes françaises, mais j’ai un petit tout de cur pour cette région d’Italie, même si lambiance se rapproche beaucoup plus du Tyrol tout proche.
Alors, vos prochaines balades, dans les Dolomites ?