Même si l’on utilise de plus en plus de powerbanks pour recharger la multitude dappareils électroniques que l’on emporte avec nous en voyage, il reste toujours une partie qui nécessite des piles classiques. Celles que l’on nomme :
AA (LR06)
AAA (LR03)
Une fois vides, il faut les conserver un certain temps puis les porter au recyclage.
Des déchets plus ou moins bien recyclés, il faut l’avouer…
Et si l’on passait à ces petites piles, mais dans leur version rechargeable ?
En tout cas c’est ce qu’en a pensé certaines personnes dès 2019 dans une grande levée de fond sur le site de crowdfunding Indiegogo. Pour une fois que cela mène réellement à quelque chose de novateur, autant le souligner.
Depuis, sous le label Pale Blue, ils commercialisent ces fameuses piles dont nous avons encore tant besoin.
Nous sommes dailleurs passés de pile à batterie…
Mais est-ce réellement intéressant ?
C’est tout de même la question centrale, non ?
Grâce à la technologie Lithium – Ion, les piles peuvent être rechargées plus de 1000. Ce qui est déjà un bon point.
Second bon point : à l’inverse des piles NiMh (Nickel-Metal hydride) qui se déchargent lorsqu’elles ne sont pas utilisées, la chimie des ions de lithium et les circuits intelligents doivent résoudre ce problème.
Troisième bon point : les températures les plus basses nont pas dincidence (au moins -20 ºC).
Quatrième bon point : l’autodécharge est très faible. C’est l’un des avantages d’une batterie lithium-ion avec un circuit de contrôle, par rapport à une batterie alcaline ou NiMh.
Il ne reste plus qu’à tester tout cela in vivo…
Et ce, dès le prochain voyage avec la frontale et autres appareils…
Mais vous vous dites, quid du tarif ?
Oui, à la base c’est un peu plus cher, plus de 20 pour 4 batteries, mais avec 1000 cycles de recharge, je pense que l’amortissement est vite réalisé.
Rechargement :
On ne peut plus simple, USB d’un côté et 4 Micro USB de l’autre. Vous ne risquez pas d’en perdre un et vous les recharger toutes en même temps…que demander de plus ?
Et elles se rechargent directement sur le panneau solaire…encore un petit plus.
Voilà, vous en savez un peu plus sur la gestion de batteries. Petit souci qui fait partie intégrale des voyages au long cours.