Voici enfin la version non censurée (et augmentée d’inédits) de l’homme qui accompagna Maurice Herzog au sommet de l’Annapurna il y a plus de 70 ans : Louis Lachenal.
3 juin 1950 :
Louis Lachenal se dresse avec MauriceHerzog au sommet de lAnnapurna, le » premier 8000 » de l’histoire. Quand les deux alpinistes rentrent en France, pieds gelés, la victoire devient épopée. LouisLachenal ne sy reconnaît pas. Après cinq ans de silence forcé, il prépare un livre, presque achevé quand une crevasse lengloutit, à lautomne 1955. Cest ce livre que nous avons reconstitué et illustré de plus de 300 photos, souvent inédites. Pour redécouvrir un géant de lalpinisme, virtuose et si moderne.
Aujourdhui, il est temps de faire un pas de plus au-delà de la polémique, et découter la belle voix » a cappella » de Lachenal. » Rappels » sapproche au plus près du livre que Lachenal avait commencé à écrire dans les derniers mois de sa vie : tous ses textes, et seulement ses textes. Car leur puissance et leur beauté brute nont pas pris une ride. Ils sont accompagnés par un appareillage de notes, textes introductifs, et par des dessins et documents de lauteur fournis par sa famille.
Après » Une affaire de cordée parue » en 1999, les éditions Guérin ont rassemblé dans ce nouveau livre, Rappels, les écrits de Louis Lachenal.
C’est donc un livre intéressant où l’on en apprend un peu plus sur l’auteur ainsi que sur certains épisodes bien précis.
Pour ceux qui voudraient découvrir encore un peu plus LouisLachenal, je vous conseille plutôt la lecture des Carnets du Vertige. Rappels permettra de compléter ce livre, de lui apporter de la profondeur.
Rappels de Louis Lachenal est publié aux éditions Paulsen, collection Guérin.