Actualité oblige…il était temps que je vous en parle.
Rory Stewart, jeune diplomate anglais ( actuellement ministre conservateur britannique ) spécialiste du Proche et Moyen-Orient avait déjà sillonné lIran et le Pakistan à pieds lorsque la nouvelle de la chute du régime des Talibans parvint jusquà lui. Nous sommes en novembre 2001, les ruines du World Trade Center fument encore, lAfghanistan se déchire sous les bombes américaines.
Cest dans ce contexte très particulier que RoryStewart se lance sur la route qui va de Hérat à Kaboul selon litinéraire emprunté au XVe siècle par Babur, le premier empereur Moghol. Cest dans ce paysage dune austère beauté, semé dembûches et de rencontres improbables et pas toujours sympathiques, que notre voyageur va aller au bout de lui-même.
Pétri dintelligence et dérudition, ce livre remarquable nous donne à voir ce pays si lointain, dont lâme souvent indéchiffrable est prétexte à nombre dinterprétations erronées.
Sous la plume vivace de Rory Stewart apparaît un pays que la plupart dentre nous ne verront jamais de ses propres yeux.
Rory Stewart
» Ma vie a été transformée par cette marche, en tant que diplomate, ça m’a montré le gouffre entre la réalité des villages et celle de la diplomatie. Ça a été le fondement de ma réflexion. »
C’est à une véritable découverte que nous invite Rory Stewart.
Ce voyage difficile n’est possible que grâce à sa connaissance du pays, des dialectes persans et de l’Islam. Au long du chemin, il rencontre des héros et des voyous, des anciens et des enfants-soldats, des Talibans et des Occidentaux. Il découvre parfois des villages rayés de la carte ou des endroits qui semblent tout droit sortis du passé… Tour à tour surprenant, tragique, émouvant et même drôle, ce livre nous révèle une réalité que nous ne soupçonnions pas, un pays qui se définit encore aujourd’hui par la tradition et l’allégeance. C’est aussi le portrait d’un peuple meurtri par les guerres successives et isolé du reste du monde. On comprend encore mieux pourquoi la situation est si difficile aujourd’hui dans ce pays et pourquoi elle est appelée à le rester…
Un livre passionnant et surtout un magnifique livre d’écrivain.
Appelé à devenir un classique, » En Afghanistan » vient combler un manque.
Un document indispensable.
Pour comprendre un peu mieux ce pays d’une rare complexité… je vais me pencher sur le livre de Jean-Pierre Perrin :
Le Djihad contre le rêve d’Alexandre. En Afghanistan, de 330 av. J.-C. à 2016
Il va falloir attendre un peu pour le retour…
Vous pouvez facilement le trouver doccasion, à vous de chercher un peu ;-).
Bonne lecture,
Laurent
Tant qu’à y être, je vous invite à découvrir Shamsia Hassani.
Même si elle est née à Téhéran, en Iran, elle est originaire de Kandahar. Ses parents ont émigré durant les années de guerre. Dès son retour à Kaboul en 2005, elle étudie l’art traditionnel à l’université de Kaboul.
Elle est devenue une artiste afghane de street art et professeure agrégée de sculpture à l’université de Kaboul.