Jules Jacot Guillarmod – Pionnier du K2 (Charlie Buffet)
Un explorateur photographe à la découverte de l’Himalaya. 1902-1905
Personne navait jamais vu de près le deuxième plus haut sommet du globe lorsque les six membres de lexpédition internationale dOscar Eckenstein sont arrivés au pied du K2 à la mi-juin 1902.
Lun après lautre, ils ont ressenti une émotion à couper le souffle face à la beauté et la masse de la pyramide géante. Mais Jules Jacot Guillarmod, le médecin suisse de lexpédition, a fait davantage : il a pris plusieurs centaines de photographies. La plupart de ces images nont plus été proposées au public depuis que son auteur les projetait à des salles enthousiastes, dans les années 1900. Littéralement » emboîtées » les unes aux autres, elles forment un récit qui plongera le lecteur dans la peau dun explorateur des dernières » terrae incognitae » de la planète, il y a un siècle.
En complément de ces photographies, le journal de Jules Jacot Guillarmod offre un témoignage inédit sur la vie quotidienne au sein dune expédition explorant le » premier8000 » au début du XXe siècle. Il nous fait partager les émotions ressenties par les six Européens à mesure quils progressaient avec leurs 150 porteurs à travers le Cachemire et le Karakoram. JulesJacotGuillarmod soigne les villageois du Haut-Indus, et il décrit avec la même précision scientifique les hommes et les femmes des villages traversés et les paysages qui limpressionnent.
Campant pendant plus de cinquante jours au pied du K2, les pionniers de laltitude sépuisent, les emportements et les aigreurs de la vie en groupe prennent le dessus. Dans ce délitement, une figure devient envahissante : celle dAleister Crowley, poète, occultiste, brillant joueur déchecs et fumeur dopium . . . mais aussi compagnon de tente mal élevé et insupportable. En 1905, JulesJacotGuillarmod repart pourtant en expédition avec Crowley, cette fois au Kangchenjunga, à lautre bout de la chaîne himalayenne. Et toutes les tensions accumulées au K2 explosent dans un feu dartifice final.
En cette année 2021, mon second voyage au Baltoro avec la traversée du col du Gondogoro est à nouveau reporté. Vous vous demandez encore pourquoi ?
Non, même si j’ai bien rigolé avec Super Pangolin, je sais très bien que ça n’a rien à voir avec lui.
C’est donc bien la COVID-19 qui nous joue encore un sale coup.
En attendant, je vais me replonger dans cette expédition du début du XXe siècle pour retrouver l’ivresse de l’altitude.
Jules Jacot Guillarmod – Pionnier du K2 de Charlie Buffet est publié aux éditions Slaktine.