Noël 2021, des livres à mettre sous le sapin… ou à s’offrir.
Fin de l’année 2021, fin d’une année encore pas mal perturbée.
Et lorsque l’on arrive encore à voyager un peu, on tombe sur tous les grincheux qui nous expliquent qu’il ne faut plus prendre l’avion, parce que… ce n’est pas bien.
Bon, ok, mais lorsque cela vient de personnes qui en ont fait leur commerce durant des années, c’est un peu dur à avaler.
Pour les autres, je les laisse derrière leurs écrans, sur les réseaux à consommer du Netflix et autres, en commandant sur Uber and Co. Quel monde magnifique…
Parce que si l’humain ne voyage plus, cela va nous donner un repli sur soi des plus intéressant. Ne connaître l’autre qu’au travers du prisme du petit écran, ça ne va pas aider à nous construire un monde meilleur. Vous savez, le fameux monde d’après.
En attendant, je vous propose quelques livres qui vont vous permettre de voyager un peu.
Steve McCurry, l’incontournable : Enfants du Monde
Comme bien souvent en cette période, ce photographe prolifique nous convie à découvrir son dernier livre.
À 71 ans, SteveMcCurry continue de nous conter le monde.
Au Cambodge, à Cuba, au Népal, en Indonésie, en Allemagne ou en Afghanistan, l’il de McCurry raconte à travers ces visages d’enfants, toute notre humanité. Quasiment un incontournable, comme bien souvent.
Benoît Feron : Voyages
Novembre2020. Alors que le gouvernement nous reconfine, le photographe BenoîtFeron se lance, jusquà la réouverture des frontières 165 jours plus tard, dans une incroyable série quotidienne sur Facebook et Instagram, sous forme dinvitation au voyage dans le monde entier. Et ce dans tous les registres : la nature, lhumain, lanimalier, lurbain,
Un voyage unique, marqué tant par sa variété que par sa grande qualité artistique. Une démarche citoyenne aussi, saluée par les nombreux internautes qui le lisent tous les jours et le remercieront pour ce soutien sans faille égayant leur quotidien en cette période compliquée.
Le livre, Voyages , retrace cette épopée étonnante pour continuer le rêve
Brice Portolano : No Signal
Des archipels sauvages de lAlaska aux forêts enneigées de la Laponie, le photographe BricePortolano est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour se rapprocher de la nature. Sans pour autant saffranchir de la modernité ni se marginaliser, ces individus remettent en question des valeurs et un mode de vie qui ne leur correspondent plus. Ils adoptent une vie plus simple, parfois sans eau courante ni électricité, souvent loin des villes et sans réseau téléphonique, contrastant fortement avec leur vie davant.
Cette nouvelle vie, guidée par le désir impérieux de suivre un autre chemin, se transforme malgré les obstacles en une véritable quête de sens et de liberté.
Alpes : Collectif…
Tout est dans le titre ;-).
Lesthétisme avant tout…
Neige spectaculaire : Collectif…
Pour tous les passionnés de neige, ce livre est vraiment pour vous.
De quoi rêver lorsque le mauvais vous bloquera à la maison et que vous n’aurez pas envie d’aller devant un écran.
Ce livre est pour vous.
Above : Thomas Crauwels
ABOVE met en lumière la beauté de la haute montagne et nous plonge dans cet univers fait du minéral et de la glace.
Il vous fera tutoyer les plus beaux sommets des alpes, essentiellement en Suisse mais également dans le Massif du Mont-Blanc.
Bernadette McDonald : Les quatorze 8000 en hiver
La saison s’y prête, même si vous êtes bien loin des températures que l’on peut rencontrer tout là-haut et en plein hiver. La quête des quatorze 8000 s’est conclue avec l’ascension du K2 par Nirmal Purja et ses compagnons de cordée.
Mais je vous invite à lire ce livre, il est tout simplement passionnant, même si le froid vous rebute.
Superbement écrit, il doit être présent dans votre bibliothèque personnelle…
Wade Davis : Les Soldats de l’Everest
Un autre livre sur l’Himalaya et uniquement sur lEverest.
Qui plus est, un véritable pavé…
Mais, WadeDavis s’est concentré sur la période de la 1re guerre mondiale pour que l’on puisse comprendre l’état d’esprit quand lequel en 1921, 22 et 24, GeorgeMallory et ses coéquipiers se sont lancé à lassaut de l’Everest.
Vous allez découvrir un nombre impressionnant danecdotes au travers des journaux privés des uns et des autres. Vous allez plonger dans les intrigues de ces expéditions. Et comprendre les difficultés de la cartographie, rien que cela.
Un livre encyclopédique qui mérite toute votre attention.